Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Adresse email

Je m'inscris

 

Comment choisir un bon jet dentaire ?

Neopulse > Guide d'une bouche saine > Guide du jet dentaire > Comment choisir un bon jet dentaire ?

 

La surabondance d’offre d’hydropulseurs dentaires fait qu’il n’est pas toujours facile de comprendre les différences et de se repérer pour trouver le bon jet dentaire pour ses besoins.

Nous allons donc revoir rapidement ensemble ce qu’est un jet dentaire et son rôle dans votre routine dentaire ?  Quels sont les critères importants à prendre en compte quand vous devez acheter un hydropulseur / jet dentaire ? Et enfin quels sont les différents types de jets dentaires que vous pouvez trouver sur le marché Français ?

Notre objectif dans cet article est de vous donner toutes les clés pour que vous fassiez le bon choix.

 

Sommaire :

1. Pourquoi acheter un jet dentaire ?

2. Comment choisir son hydropulseur dentaire ?

       2.1 Critère 1 : La technologie

                2.1.1 Jet d’eau à pulsation

                 2.1.2 Technologie à air

       2.2 Critère 2 : La puissance

       2.3 Critère 3 : Le nombre de réglages

       2.4 Critère 4 : La contenance du réservoir

       2.5 Critère 5 : L’alimentation électrique

       2.6 Critère 6 : Les canules

       2.7 Critère 7 : Durée de vie

       2.8 Critère 8 : Le design 

       2.9 Critère 9 : Le prix

3. Quelles sont les différents types de jets dentaires ?

       3.1 Les jets dentaires non-électriques

               3.1.1 Le jet dentaire manuel à pompe

               3.1.2 Un jet dentaire robinet

       3.2 Les jets dentaires portables/de voyage

       3.3 Les jets dentaires dit « de comptoir » ou « station fixe » / à poser sur le lavabo

       3.4 Les jets dentaires format poignée

       3.5 Les jets dentaires dit « familiaux »

       3.6  Modèle combiné : brosse à dents et jet dentaire

4. Conclusion

 

 

1. Pourquoi acheter un jet dentaire ?


Jeune fille se nettoyant les dents avec un jet dentaire manuel à pompe -  NEOPULSEAviez-vous remarqué que vos dents ont 5 faces ? La brosse à dents en nettoie 3, alors que faites-vous pour les 2 autres ?

Si vous brosser les dents est essentiel, vous nettoyer entre les dents l'est tout autant. Car même si vous vous êtes brossés correctement les dents en faisant les bons gestes pendant 2 à 3 minutes, il restera tout de même entre vos dents de la plaque dentaire, qui se transformera en tartre si vous ne l'enlevez pas. Vous devez tous les jours compléter votre brossage, pour augmenter son efficacité, en vous nettoyant également les espaces interdentaires (les espaces entre les dents).

L'utilisation d'un jet dentaire va vous assurer un soin complet de la bouche car grâce à son jet d’eau ciblé il va aller facilement là où les poils de la brosse à dents ne vont pas, c’est-à-dire dans les espaces interdentaires (entre les dents) ou sous la gencive. L'action de l'eau pulsée va éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires, responsables de certains désagréments qui peuvent vous gâcher la vie et nuire à votre santé s’ils ne sont quotidiennement retirés, comme par exemples : les caries interdentaires, le tartre, le saignement des gencives et la mauvaise haleine.

Un bénéfice immédiat, car en 60 secondes chrono, votre bouche est nettoyée en profondeur et vous retrouvez une véritable sensation de fraîcheur. Mais également sur la durée, puisqu’en utilisant un bon jet dentaire quotidiennement, il va vous aider à garder une bouche saine et à agir positivement sur votre état de santé générale. 

Simple d'utilisation, il est adapté à tous les besoins de la famille : parfaire le brossage, nettoyage interdentaire, soin des implants et des appareils orthodontiques …

 

 

2. Comment choisir son hydropulseur dentaire ?


Tous les jets dentaires ont à la base la même revendication « compléter le brossage dentaire » pour augmenter son efficacité et ainsi accroitre la prévention contre les caries, la gingivite (saignement des gencives), la mauvaise haleine et les parodontites ayant comme conséquences le déchaussement des dentsCependant tous les jets dentaires ne se valent pas ! Alors quelles sont les critères et les fonctionnalités importantes à prendre en compte pour trouver un bon jet dentaire ?

 

 

Critère 1 : La technologie

 

La majorité des jets dentaires propulsent de l’eau mais ils n’utilisent pas forcément la même technologie. Certains éjectent uniquement de l’eau alors que d’autres propulsent de l’air mélangé avec un peu d’eau. Mais quelle est la différence entre ces deux technologies ? Nous allons essayer de vous expliquer au mieux afin que vous puissiez vous décider :
 

- Jet d’eau à pulsation

Un jet d’eau à pulsation est tout simplement un jet d’eau projeté à haute pression. Il sera propulsé entre vos dents et sur vos gencives pour enlever les débris alimentaires et la plaque dentaire restés coincés.
 

Les avantages :

  • Très efficace pour retirer la plaque dentaire et les résidus alimentaires (si la pression / puissance du jet est suffisante)
  • Renforce les gencives en stimulant la circulation sanguine grâce au massage du jet
  • Sensation de fraîcheur et de propreté immédiate
  • Solution simple et rapide pour nettoyer les espaces interdentaire
  • Utile pour toute la famille


Les inconvénients :

  • Pour la 1ère utilisation : bien suivre les indications (notice & tutos vidéo) pour ne pas projeter de l’eau partout dans la salle de bains.

 

- Technologie à air

Cette technologie utilise l’eau et l’air pour nettoyer en douceur les espaces entre les dents. Certains jets interdentaires utilisant cette technologie projettent des microbulles (mélange air et eau) tandis que d’autres projettent de l’air et des micro-gouttes d’eau.
Les avantages :

  • Economie d’eau
  • Simple d’utilisation
  • Nettoyage doux et ciblé


Les inconvénients :

  • Manque de puissance pour enlever efficacement la plaque dentaire
  • Pas de buses spécifiques pour nettoyer à l’intérieur des poches parodontales, les implants et les appareils dentaires.
     

Critère 2 : La puissance
 

 

Une fois que vous avez décidé de la technologie que vous voulez utiliser, la pression (puissance) doit être votre critère n°1 si vous voulez acheter un bon jet dentaire, efficace.  Seul un hydropulseur ayant une pression d’eau suffisante pourra avoir un effet mécanique, comme peut le revendiquer le fil dentaire ou les brossettes interdentaires. Pourquoi les dentistes insistent sur l’effet mécanique ? Car seul l’effet mécanique peut déloger efficacement la plaque dentaire (afin d’éviter sa transformation en tartre) dans les endroits inaccessibles par la brosse à dents.


Très important : ce n’est pas la puissance du jet qui est la cause de l’inflammation de vos gencives et des saignements. Si vous saignez des gencives en utilisant un hydropulseur c’est que vos gencives veulent vous dire quelques choses (brossage des dents trop agressive, besoin d’un détartrage, les espaces interdentaires ne sont nettoyés régulièrement, diabète …) : allez consulter un chirurgien-dentiste.
Si vous saignez des gencives en passant le jet dentaire surtout n’arrêtez pas de l’utiliser ! En général c’est dû au fait que le jet d’eau est en train d’éliminer de mauvaises bactéries (plaque dentaire) en surcharges dans des endroits qui n’ont pas l’habitude d’être nettoyés (car les brins de la brosse à dents n’y accèdent jamais), après 10 jours maximum d’utilisation quotidienne les saignements vont stopper car toutes les bactéries auront été éliminées et vos gencives commenceront à être renforcées. Pour une bonne hygiène bucco-dentaire seule la régularité paye !

Critère 3 : Le nombre de réglages

Afin que tous les membres de votre famille puissent utiliser le jet dentaire (les habitués des hydropulseurs, les enfants à partir de 8 ans, les novices du nettoyage interdentaire, les porteurs d’implants, d’appareils orthodontiques …) il est utile d’avoir plusieurs modes de réglages de la pression pour répondre à tous les besoins. Ainsi par exemple si vous utilisez pour la première fois un jet dentaire vous pourrez commencer par une pression faible afin de vous y habituer et monter la puissance au fur et à mesure afin d’augmenter son efficacité pour retirer la plaque dentaire.

 

Critère 4 : La contenance du réservoir

La capacité du réservoir va vous indiquer la quantité d’eau que vous pouvez utiliser lors de l’utilisation (elle est exprimée en ml). La capacité des réservoirs varie de 50ml à 1 Litre.
Plus vous choisirez une contenance de réservoir importante plus le jet dentaire sera volumineux. Alors comment choisir le bon jet dentaire avec la bonne contenance ?
Si vous voyagez régulièrement, privilégiez un hydropulseur avec un volume d’eau moins important car il sera plus ergonomique et plus compact pour l’emmener facilement avec vous où que vous alliez. Vous devrez par contre probablement le remplir 2 fois, une fois pour les dents supérieurs et 1 autre fois pour les dents inférieures.
Les contenances au-delà de 400ml ont peu d’intérêt car afin de maintenir propre votre jet dentaire vous devez vider et sécher le bac après chaque utilisation.

Critère 5 : L’alimentation électrique

Le jet dentaire électrique a besoin d’une source d’alimentation afin de projeter l’eau. Plusieurs modèles existent, à vous de choisir : jets dentaires à piles, sur secteur, rechargeables avec une base de charge ou tout simplement rechargeable avec un câble USB comme un téléphone portable !

Les jets dentaires sans fil, sont généralement plus compacts et plus simples à emmener partout où que vous alliez. Par contre attention à l’autonomie de la batterie !

 

 

Critère 6 : Les canules

Un autre critère très important : les canules ! Certains jets dentaires offrent un seul type d’embout alors que d’autres proposent différents types de canules interchangeables : pour le nettoyage interdentaire, de la langue, l’entretien des implants, des appareils orthodontiques, l’hygiène nasale… afin de répondre à différents besoins bucco-dentaires à l’intérieur d’une même famille.

 

  • La canule classique : idéale pour toute la famille, elle permet de retirer les débris alimentaires, la plaque dentaire et de stimuler les tissus des gencives.
  • La canule orthodontique : parfaite pour les personnes disposant d’un appareil dentaire. La brosse et le passage du jet de l’eau va permettre de nettoyer en profondeur chaque composant de l’appareil orthodontique difficilement accessible avec une brosse à dents.
  • La canule pour les implants dentaires : destinée aux personnes ayant un ou des implants dentaires, des couronnes, des bridges sur implants, prothèses dentaires… Elle est également conçue pour évacuer les bactéries dans les poches parodontales. L’embout de la canule va permettre de nettoyer de façon ciblée, en profondeur mais tout en douceur.
  • La canule gratte-langue : il est essentiel de prendre soin de votre langue. Grâce à cette canule vous pouvez l’entretenir en douceur afin d’éliminer les bactéries en surcharges qui sont la principale cause de la mauvaise haleine.
  • La canule brosse à dents : permet de brosser les dents en même temps que le jet. Il est tout de même préférable de se brosser avec une brosse à dents pendant 2 minutes puis de compléter son brossage en s’occupant spécifiquement de ses espaces interdentaires. En voulant tout faire en même temps souvent les gestes ne sont pas effectués correctement !
  • La canule nasale : dédiée à l’hygiène nasale. Important, il faut diluer l’eau dans le réservoir avec un sachet de solution saline pour le rinçage nasale. Cette dernière permet de nettoyer les sinus et cavités nasales avec un flux d’eau tout en douceur.
     

Critère 7 : Durée de vie

Service après vente  - NEOPULSE
Dans certains articles vous lirez qu’un des inconvénients des jets dentaires est la fragilité de certains accessoires, comme par exemple le flexible (tuyau). Au-delà de la garantie contractuelle de 2 ans, assurez-vous bien que la marque : 

  • Vende les pièces détachées et accessoires (poignée, tuyau, réservoir, câble USB…) sinon vous serez obligé de racheter un nouvel appareil dans son intégralité.

Vérifiez également que les appareils soient réparables et que la marque choisie, possède :

  • Un service client facilement joignable en France
  • Un atelier de réparation en France proposant des services de réparation au-delà de la garantie.

Important : Un jet dentaire doit absolument être bien entretenu et nettoyé régulièrement pour garantir sa durabilité. Après chaque utilisation, il faut bien penser à vider l’eau du réservoir puis à le sécher.


 

Critère 8 : Le design

Le design dépendra du modèle que vous souhaitez prendre : jet dentaire de comptoir, de voyage, poignée, compact, familial….
Le design dépend des critères et surtout des goûts de chacun (forme, taille, couleurs …).
Attention de bien regarder les photos, les vidéos en situation réelle sur les sites (attention certaines photos peuvent être trompeuses !) ou de vous rendre dans un point de vente pour bien vous rendre compte de la qualité des matériaux utilisés.

 

Critère 9 : Le prix
 

Les prix vont de 35€TTC à plus de 150€TTC. Le prix varie en fonction de tous les critères vus précédemment : la puissance du jet, le nombre de
réglage, le nombre de canules, les accessoires proposés, le design, la qualité des matériaux ....
Va également rentrer en compte les services proposés par la marque : site internet français dédié avec du contenu de qualité (tutos, info, conseils …) ; vente de pièces détachées et accessoires ; un service clients disponible facilement et rapidement en France (tel, chat et email) ; service de réparation pendant et après la garantie….

 

3. Quelles sont les différents types de jets dentaires ? 
 

Même si encore trop peu de personnes en France savent qu’elles doivent compléter leur brossage, il existe tout de même de nombreuses marques de jets dentaires et ce n’est pas toujours facile de faire le bon choix.
Maintenant que vous connaissez les critères importants à prendre en compte pour acheter un bon jet dentaire, nous avons testé pour vous les principaux types de jets dentaires. Chacun de ces hydropulseurs va répondre à un besoin spécifique : design, encombrement, puissance, budget, durabilité…

 

Les jets dentaires non-électriques

Les jets dentaires non-électriques sont des jets dentaires qui s’utilisent sans pile et sans électricité. Donc pas de panne à prévoir ! C’est un système silencieux et économique car le prix est très accessible et qu’ils ne requièrent aucune consommation d’électricité. Voici les deux types de jets non-électriques qui existent sur le marché :

- Le jet dentaire manuel à pompe 

Jeune fille se nettoyant les dents avec un jet dentaire manuel à pompe -  NEOPULSE

Le jet dentaire manuel à pompe fonctionne à l’aide d’une pompe manuelle sur lequel il faut appuyer pour faire sortir l’eau.
Comment l’utiliser ? C’est très simple ! Il suffit juste de remplir le mini réservoir d’eau (50ml) puis se pencher vers le lavabo, placer la canule entre deux dents et appuyer sur le bouton pour faire jaillir l’eau, relâcher le bouton puis renouveler la même opération entre chaque dent.

Les avantages :

  • Sans pile et sans câble
  • Léger et facile à transporter
  • Silencieux
  • Economique

Les inconvénients :

  • Puissance du jet beaucoup trop faible pour éliminer la plaque dentaire : 2,1 bars uniquement
  •  Capacité de réservoir : seulement 50ml. Vous allez devoir remplir au moins 4 fois pour faire toute la bouche.
  • 1 seul type de canule disponible
  • Aucun mode de réglage : il faut appuyer mécaniquement sur le bouton pour que l’eau sorte / système de pompe manuelle

 

 

- Un jet dentaire robinet

Jeune fille se nettoyant les dents avec un jet dentaire - NEOPULSE

Ce jet dentaire est à fixer sur le robinet de votre salle bains. L’installation se fait environ en 2 minutes : dévisser le mousseur situé au bout de votre robinet. Puis, fixer le déviateur d’eau et le relier au tuyau. Enfin, visser la canule sur la poignée.

La pression de l’eau peut varier en fonction du débit d’eau de votre habitation.

Les avantages :

  • Sans pile et sans câble
  • Silencieux
  • Economique

Les inconvénients :

  • Puissance trop faible et aléatoire : dépendant de votre débit d’eau
  • Aucun mode de réglage
  •  Ne peut être utilisé avec un bain de bouche
  • Temps d’installation et de désinstallation 

En résumé, nous ne recommandons pas (donc nous ne développons pas) ce type de jet dentaire chez NEOPULSE car pour qu’un jet dentaire soit performant, il faut qu’il y ait une certaine pression d’eau (puissance) afin d’avoir une action mécanique et ainsi pouvoir éliminer les débris alimentaires entre les dents et désorganiser le biofilm (retirer la plaque dentaire pour éviter qu’elle se calcifie et devienne du tartre).

 

 

 

Les jets dentaires portables / de voyage

Jet dentaire portable/de voyage avec trousse - conseils NEOPULSE

Ce jet dentaire peut être un modèle dit « comptoir » ou « poignée », mais il est comme son nom l’indique, un jet de voyage donc transportable afin que vous puissiez l’emmener partout avec vous !  Ce jet d’eau portatif doit forcément être compact pour se glisser facilement dans votre sac de voyage. Cet hydropulseur est la solution pour ceux qui veulent continuer à avoir une hygiène dentaire parfaite même en déplacement !

Les avantages :

  • Compact et léger pour l’emmener en déplacement
  • Ergonomique
  • Rechargeable avec câble USB : plus de fil que traine dans la salle de bains. Grâce au câble USB, il peut se recharger facilement dans le monde entier !

Les inconvénients :

  • Contenance du réservoir : peut nécessiter 2 remplissages pour nettoyer entièrement la bouche (pour les réservoirs de moins de 130ml).

Attention : vérifiez qu’une trousse ou une pochette de voyage soit fournie : c’est plus pratique et hygiénique ! 

 

 

Les jets dentaires dit « de comptoir » ou « station fixe » / à poser sur le lavabo

Jet dentaire de comptoir ou station fixe ou à poser sur le lavabo - NEOPULSELes jets dentaires dit « de comptoir » ou « station fixe » sont composés d’une base moteur et d’un réservoir d’eau amovible. Ils nécessitent comme le nom l’indique un espace pour poser le socle sur le plan de travail (comptoir) de la salle de bains ou sur le rebord du lavabo, donc regardez bien les dimensions afin de vous assurer qu’il ne soit pas trop encombrant.
Certains hydropulseurs de comptoir ou station fixe se branchent encore uniquement sur secteur et nécessitent une prise de courant proche du lavabo. Privilégiez un irrigateur qui se recharge avec un câble USB !

Les avantages :

  • Facile d’utilisation
  • Petite poignée :
    Prise en main simple et efficace
    Idéal pour les personnes ayant des problèmes de dextérité

Les inconvénients :

  • Peut-être encombrant : vérifier les dimensions !
  • Faire attention si la station fixe se branche encore sur secteur.

 

 

Les jets dentaires format poignée 

Jet dentaire format poignée NP2 - conseils NEOPULSELes jets dentaires format poignée sont en général moins encombrants que les stations fixe dans une salle d’eau (surtout ceux qui n’ont pas socle de charge). Ils ressemblent à une grosse brosse à dents, le réservoir d’eau est intégré directement au manche, simple d’utilisation, ils plaisent beaucoup aux novices du jet dentaire. Ils sont également faciles à manier (à l’exception des personnes ayant des problèmes de dextérités) et sont souvent recommandés aux enfants et aux adolescents pour parfaire leur brossage pour éviter les caries ou nettoyer leurs appareils orthodontiques.

 Les avantages :

  • Facile d’utilisation
  • Peu encombrant (si pas de support de charge)
  • Idéal pour les novices du jet dentaire et les enfants

Les inconvénients :

  • Pas adapté aux personnes ayant des problèmes de dextérité
  • Contenance du réservoir plus faible qu’un jet dentaire de comptoir

 

 

Les jets dentaires dit « familiaux » 

Ce sont des jets dentaires dit « de comptoir » ou « station fixe » mais avec un réservoir à grande capacité (+ de 600 ml) donc très encombrants dans une salle de bains.
Attention, un jet dentaire est un appareil d’hygiène, le réservoir doit être vidé et séché après chaque utilisation. Vous ne devez pas laisser d’eau stagnée au risque de :

  • Développer des bactéries
  • Favoriser également le développement de calcaire dans l’appareil qui pourrait risquer d’entraver son bon fonctionnement.

Tout comme certains jets dentaires de comptoir ou poignée, ils peuvent proposer plusieurs canules pour répondre à tous les besoins de la famille (classique, orthodontique, implant…).

Les avantages :

  • Répond à tous les besoins de la famille avec de nombreux embouts
  • Grand réservoir (+600ml) si vous voulez faire plusieurs passages (mais attention de ne jamais laisser d’eau dans le réservoir !)

Les inconvénients :

  • Très encombrant
  • Lourd
  • Sur secteur (nécessite une prise à proximité d’un point d’eau)
  • Ne peut être transporté

 

Modèle combiné : brosse à dents et jet dentaire 

2 en 1, il rassemble sur le support du jet dentaire, une brosse à dents. Attention s’il y a une panne sur la brosse à dents ou sur le jet dentaire vous risquez de devoir changer les deux outils.

Les avantages :

  • Investissement dans 1 seul appareil, au lieu de 2.

Les inconvénients :

  • Encombrant
  •  Lourd
  • Sur secteur (nécessite une prise à proximité d’un point d’eau)
  • Ne peut être transporté
     

 

4. Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur l’importance d’utiliser un jet interdentaire dans votre routine dentaire, mais surtout que vous avez maintenant toutes les clés pour choisir un bon jet dentaire.
En résumé soyez très vigilant afin que le jet dentaire que vous aurez choisi correspond bien à vos besoins et peut être également à ceux de votre famille (canules, réglage, encombrement, transportable, réparable …) mais surtout vérifiez bien qu’il soit assez puissant pour déloger les débris alimentaires et la plaque dentaire.
La vocation d’un hydropulseur n’est pas de remplacer le fil dentaire ou les brossettes interdentaires mais de participer à l’apprentissage du nettoyage interdentaire. Le jet dentaire va compléter les autres outils en apportant immédiatement une sensation de fraicheur et de propreté en bouche.
Mais il va surtout aider à renforcer l’hygiène dentaire en parfaisant le brossage, en nettoyant les espaces entre les dents et en renforçant la santé des gencives.
Dans beaucoup de pays le jet dentaire est déjà un incontournable de la routine dentaire, comme par exemple dans le pays du sourire hollywoodien, alors pourquoi pas en France ?

Toute l’équipe de NEOPULSE reste à votre disposition si vous avez d’autres questions à travers notre chat (en bas à droite), par email mais également par téléphone.

 

 

Photo de Angèle Millaniyage, étudiante assistante marketing digital - conseils NEOPULSE
 

Angèle Millaniyage

Assistante Marketing et Digitale.

Photo de Anne Deschamps praticienne en naturopathie - conseils NEOPULSE

Sa mission chez NEOPULSE ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs

en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !

  • Pharmacies partenaires
  • Partager