Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Adresse email

Je m'inscris

 

Naturopathie, des solutions naturelles
pour une bonne hygiène bucco-dentaire

naturopathie des solutions naturelles pour une bonne hygiène bucco dentaire neopulse

Dans le contexte sanitaire actuel, l’hygiène de notre bouche n’a jamais été autant d’actualité, notamment avec le port du masque qui nous met face à notre haleine :)

La naturopathie, grâce à des solutions naturelles, peut vous accompagner et vous apporter des conseils afin de prévenir des problématiques liées au déséquilibre de la flore buccale, en boostant le système immunitaire, et ainsi rétablir l’harmonie bactérienne de la bouche.

Quels sont les bienfaits de la naturopathie?

La flore buccale est la deuxième flore la plus colonisée de notre organisme après l’intestin, avec plusieurs milliards de bactéries et de virus.

Quand vous êtes en bonne santé et que tout va bien, tout ce petit monde vit en harmonie et protège notre environnement buccal et dentaire.

Dès lors que cet écosystème se trouve déséquilibré, certains problèmes peuvent apparaître comme des douleurs dentaires, des caries, des gingivites… mais aussi l’halitose, plus communément appelée mauvaise haleine.

L’origine de ce déséquilibre peut avoir des causes variées : une mauvaise routine bucco-dentaire, une baisse du système immunitaire, une alimentation déséquilibrée entrainant des carences nutritionnelles, un déséquilibre hormonal, une prise de médicaments, des troubles émotionnels….

Ainsi, un trop grand nombre de mauvaises bactéries dans notre bouche, peut avoir des répercutions sur le reste de notre corps. En migrant et en passant dans notre circulation sanguine, ces bactéries peuvent être responsables de nombreux maux comme par exemple, le maintien de notre taux de sucre dans le sang, problématique pour les personnes souffrant de diabète.

Les conseils de Anne Deschamps, praticienne en naturopathie

Pour des dents et des gencives en bonne santé :

  • Consommer des aliments riches en :
    • Vitamine C (cassis, agrumes, kiwi, chou fleurs, choux…) qui permet la fabrication du collagène et du tissu conjonctif pour les os, les dents… 
    • Vitamine D (huile de foie de morue, poissons gras, jaune d’œuf…) qui favorise la minéralisation osseuse en favorisant l’absorption et la fixation du calcium, magnésium et du phosphore sur les os.
    • Phosphore (Fromages, abats, fruits à coques, poissons, viandes, volailles, œufs…) qui permet tout comme le calcium de maintenir la solidité des os, et des dents.
    • Magnésium (cacao, germe de blé, soja, oléagineux…) qui va également jouer un rôle dans la bonne santé des dents et des os en favorisant l’absorption du calcium et en contribuant à la synthèse de la vitamine D.
    • Calcium (laitages, sardines, amandes, noix, noisettes…) dont le rôle va permettre de maintenir la solidité des os, donc des dents.

 

Le thé vert contre la formation de la plaque dentaire neopulse
  • Consommer de l’ail cru ou cuit : l’ail est un excellent condiment pas pour votre haleine mais pour limiter l’apparition de la plaque dentaire en luttant contre les micro-organismes responsables de son apparition. Il est également intéressant contre les aphtes grâce son action antibactérienne et antivirale.
  • Les probiotiques permettent d’agir sur la flore intestinale mais aussi sur l’acidité de la bouche. On peut les trouver dans les aliments fermentés comme les yaourts, mais aussi dans la choucroute crue, ou encore dans des boissons comme le kéfir. Il est également possible de prendre des probiotiques sous la forme de compléments alimentaires, en prenant bien soin de les choisir (au minimum 50 milliards de cellules souches bactériennes viable avec au moins lactobacilles et des bifidobactéries).
  • Le thé vert qui comprend des cathéchines, antioxydants efficaces contre la formation de la plaque dentaire, et qui empêchent la prolifération des bactéries.
  • Eviter les facteurs aggravants qui favorisent l’acidité comme le café, le sucre, le citron, les sodas, l’alcool, mais aussi le tabac ou encore le stress.
  • Eviter de vous rincer quotidiennement avec un bain de bouche et surtout proscrivez les bains de bouche chimiques avec de l’alcool qui peuvent déséquilibrer la flore buccale. Préférer des bains de bouche plus naturels comme l’hydrolat de Laurier Noble, pour ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.

Comment soigner naturellement une parodontite ? En complément de votre routine bucco-dentaire :

- Le Co-Enzyme Q10, puissant antioxydant, par son action revitalisante et reminéralisante permet de réduire l’inflammation des gencives. Cette enzyme est depuis longtemps utilisée par les Japonais dans le traitement de la gingivite.

- Les vitamines B, et plus particulièrement l’acide folique, jouent un rôle majeur dans le renouvellement cellulaire, elles permettent ainsi de soutenir les tissus de la bouche comme celui-de la gencive, et ainsi réduire la gingivite. Elles peuvent être utilisées sous la forme de bains de bouche.

- L’Aloe Vera aurait de nombreuses vertus dans l’hygiène bucco-dentaire, en plus de ses propriétés anti-inflammatoires, il stimule la cicatrisation et le renouvellement du collagène. A consommer en cure de jus pur, en veillant à conserver le jus dans la bouche quelques secondes avant de l’avaler.

- La propolis est intéressante également, pour ses propriétés anesthésiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle peut être prise sous la forme de gomme à croquer ou à sucer.

- L’huile essentielle de Tea Tree* (*arbre à thé), antibactérien puissant, est l’amie des maux de la bouche. Déposer 1 goutte sur le dentifrice à chaque brossage de dents. En prévention, il permet de maintenir la blancheur des dents.

- La vitamine K1 va agir sur les saignements des gencives et ainsi permettre de réduire son inflammation. Dans l’alimentation, on la trouve surtout dans les légumes verts foncés comme les épinards, les brocolis, mais aussi dans les algues. Pour une supplémentation en vitamine K1 sous une autre forme, il est préférable de se rapprocher d’un professionnel de santé.

- Le silicium est un oligo élément important pour l’organisme, qui va agir sur le maintien et la régénération des tissus conjonctifs que sont les gencives, mais aussi sur la construction osseuse en favorisant la fixation du calcium. On peut le trouver sous la forme de compléments alimentaires, ou dans l’alimentation avec les céréales complètes, les légumineuses ou encore en infime quantité dans les eaux de boisson. 

 Et surtout ne pas oublier :

- La visite annuelle chez votre chirurgien dentiste

- Se brosser les dents 2 à 3 fois par jour pendant 2 minutes, avec une brosse à dents souple et n’oubliez pas de la changer au minimum tous les 3 mois ou dès que vous avez été malade.

- Un dentifrice bien choisi, avec une composition la plus naturelle possible.

- Une dent à 5 faces : nettoyez-vous également entre les dents tous les jours pour une bonne routine bucco-dentaire. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fil dentaire ou pas assidu avec les brossettes interdentaires, l’hydropulseur est un très bon outil pour vous occupez facilement et rapidement de vos interstices dentaires.

- Et enfin n’oublier votre langue ! Outil indispensable pour la mauvaise haleine. Le jet dentaire NEOPULSE est fourni également avec une canule gratte langue pour évacuer les bactéries en surcharge en douceur.

 

Mes conseils ne remplacent en aucun cas une consultation ni le diagnostic d’un professionnel de santé en cas de problématique bucco-dentaire, cependant la naturopathie est là pour vous accompagner en complément avec des solutions naturelles.

 

Anne Deschamps

Praticienne en naturopathie

https://anne-deschamps.fr

  • Pharmacies partenaires
  • Partager