Dans le contexte sanitaire actuel, l’hygiène de notre bouche n’a jamais été autant essentielle, notamment avec le port du masque qui nous met face à notre haleine 🙂
La naturopathie, grâce à des solutions naturelles, peut vous accompagner et vous apporter des conseils afin de prévenir des problématiques liées au déséquilibre de la flore buccale en boostant le système immunitaire et ainsi rétablir l’harmonie bactérienne de la bouche.
Quels sont les bienfaits de la naturopathie ?
La flore buccale est la deuxième flore la plus colonisée de notre organisme après l’intestin, avec plusieurs milliards de bactéries et de virus.
Quand vous êtes en bonne santé et que tout va bien, tout ce petit monde vit en harmonie et protège notre environnement buccal et dentaire.
Dès lors que cet écosystème se trouve déséquilibré, certains problèmes peuvent apparaître comme des douleurs dentaires, des caries, des gingivites… mais aussi l’halitose, plus communément appelée mauvaise haleine.
Les origines de ce déséquilibre sont variées : une mauvaise routine bucco-dentaire, une baisse du système immunitaire, une alimentation déséquilibrée entraînant des carences nutritionnelles, un déséquilibre hormonal, une prise de médicaments, des troubles émotionnels….
Ainsi, la prolifération d’un trop grand nombre de mauvaises bactéries dans notre bouche peut aussi avoir des répercussions sur le reste de notre corps. En migrant et en rejoignant notre circulation sanguine, ces bactéries peuvent être responsables de nombreux maux comme, par exemple, le maintien de notre taux de sucre dans le sang, problématique pour les personnes souffrant de diabète.
Les conseils de Anne Deschamps, naturopathe
Pour des dents et des gencives en bonne santé :
- Consommer des aliments riches en :
- Vitamine C (cassis, agrumes, kiwi, chou fleurs, choux…) qui permet la fabrication du collagène et du tissu conjonctif pour les os et les dents ;
- Vitamine D (huile de foie de morue, poissons gras, jaune d’œuf…) qui favorise la minéralisation osseuse en favorisant l’absorption et la fixation du calcium, magnésium et du phosphore sur les os ;
- Phosphore (fromage, abats, fruits à coque, poisson, viande, volaille, œuf…) qui permet, tout comme le calcium, de maintenir la solidité des os et des dents ;
- Magnésium (cacao, germe de blé, soja, oléagineux…) qui va également jouer un rôle dans la bonne santé des dents et des os en favorisant l’absorption du calcium et en contribuant à la synthèse de la vitamine D ;
- Calcium (laitages, sardines, amandes, noix, noisettes…) dont le rôle va permettre de maintenir la solidité des os et donc des dents.
- Consommer de l’ail cru ou cuit : excellent condiment (non pas pour votre haleine mais) pour lutter contre les micro-organismes responsables de l’apparition de la plaque dentaire. Il est également intéressant contre les aphtes grâce son action antibactérienne et antivirale.
- Privilégier les aliments fermentés (yaourts, choucroute crue, kéfir,…) riches en probiotiques, qui agissent positivement sur la flore intestinale et l’acidité de la bouche. Il est également possible de trouver des probiotiques sous la forme de compléments alimentaires, en prenant bien soin de les choisir (au minimum 50 milliards de cellules souches bactériennes viables avec au moins lactobacilles et des bifidobactéries).
- Consommer du thé vert qui comprend des catéchines, antioxydants qui empêchent la prolifération des bactéries et qui se révèlent efficaces contre la formation de la plaque dentaire.
- Eviter les facteurs aggravants qui favorisent l’acidité comme le café, le sucre, le citron, les sodas, l’alcool, mais aussi le tabac ou encore le stress.
- Eviter de vous rincer quotidiennement avec un bain de bouche et surtout proscrire les bains de bouche chimiques avec de l’alcool qui peuvent déséquilibrer la flore buccale. Préférer des bains de bouche plus naturels comme l’hydrolat de Laurier Noble, pour ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.
Comment soigner naturellement une parodontite ?
En complément de votre routine bucco-dentaire :
– Le Co-Enzyme Q10, puissant antioxydant, par son action revitalisante et reminéralisante permet de réduire l’inflammation des gencives. Cette enzyme est depuis longtemps utilisée par les Japonais dans le traitement de la gingivite.
– Les vitamines B, et plus particulièrement l’acide folique, jouent un rôle majeur dans le renouvellement cellulaire, elles permettent ainsi de soutenir les tissus de la bouche comme celui de la gencive, et ainsi réduire la gingivite. Elles peuvent être utilisées sous la forme de bain de bouche.
– L’Aloe Vera aurait de nombreuses vertus dans l’hygiène bucco-dentaire, en plus de ses propriétés anti-inflammatoires, il stimule la cicatrisation et le renouvellement du collagène. À consommer en cure de jus pur, en veillant à conserver le jus dans la bouche quelques secondes avant de l’avaler.
– La propolis est intéressante également, pour ses propriétés anesthésiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle peut être prise sous la forme de gomme à croquer ou à sucer.
– L’huile essentielle de Tea Tree* (*arbre à thé), antibactérien puissant, est l’amie des maux de la bouche. Déposer 1 goutte sur le dentifrice à chaque brossage de dents. En prévention, il permet de maintenir la blancheur des dents.
– La vitamine K1 va agir sur le saignement des gencives et ainsi permettre de réduire son inflammation. Dans l’alimentation, on la trouve surtout dans les légumes verts foncés comme les épinards, les brocolis, mais aussi dans les algues. Pour une supplémentation en vitamine K1 sous une autre forme, il est préférable de se rapprocher d’un professionnel de santé.
– Le silicium est un oligo-élément important pour l’organisme, qui va agir sur le maintien et la régénération des tissus conjonctifs que sont les gencives, mais aussi sur la construction osseuse en favorisant la fixation du calcium. On peut le trouver sous la forme de compléments alimentaires ou dans l’alimentation avec les céréales complètes, les légumineuses ou encore en infime quantité dans les eaux de boisson.
Et surtout ne pas oublier :
– d’effectuer la visite annuelle chez votre chirurgien-dentiste ;
– de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour pendant 2 minutes, avec une brosse à dents souple dont la tête est à changer au minimum tous les 3 mois ou dès que vous tombez malade ;
– de bien choisir son dentifrice avec une composition la plus naturelle possible mais avec du fluor ;
– de penser aux 5 faces de la dent : adoption d’une bonne routine bucco-dentaire comprenant le brossage et le nettoyage interdentaire quotidien (si vous n’êtes pas à l’aise avec le fil dentaire ou pas assidu avec les brossettes interdentaires, l’hydropulseur est un très bon outil pour vous occuper facilement et rapidement de vos interstices dentaires) ;
– de nettoyer la langue, geste indispensable pour lutter contre la mauvaise haleine ! Le jet dentaire NEOPULSE est notamment fourni avec une canule gratte-langue pour évacuer en douceur les bactéries en surcharge.
Mes conseils ne remplacent en aucun cas une consultation ni le diagnostic d’un chirurgien-dentiste en cas de problématique bucco-dentaire. La naturopathie propose avant tout des solutions naturelles pour vous accompagner et retrouver le sourire. Et pour plus d’astuces pour prendre soin de ses dents et de ses gencives : cliquez ici.
Anne Deschamps
Praticienne en naturopathie
Anne Deschamps a été formée à l’IFSH à Paris.
Elle s’est perfectionnée dans la préménopause, la prise en charge de surpoids,
l’Alimentation Santé Durable ainsi que les massages bien-être.