Afin que votre bouche soit et reste en bonne santé tout au long de votre vie, il faut tout d’abord commencer par adopter quotidiennement les bons gestes pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.
Afin de vous démontrer l’efficacité d’une bonne routine dentaire, nous avons utilisé dans notre vidéo un révélateur de plaque dentaire. Vous pourrez observer les changements avant et après chaque étape de la routine dentaire que nous vous proposons.
1) Utiliser un révélateur de plaque dentaire
Véritable allié pour une hygiène dentaire efficace, vous en trouverez facilement en pharmacie, généralement sous format de comprimés avec ou sans goût, de couleur bleue, verte ou rouge. Il suffit de croquer un comprimé, de le mâcher pendant quelques secondes sans l’avaler et en recrachant l’excédent.
La plaque dentaire se voit difficilement puisqu’il s’agit d’une fine pellicule blanche ou un peu jaunâtre qui est composée de votre salive, de bactéries naturellement présentes dans votre bouche et de débris alimentaires.
Le révélateur de plaque va ainsi colorer les zones où la plaque dentaire est présente, soit sur vos dents mais également entre vos dents. Afin d’éliminer cette coloration, il vous suffit d’appliquer les bons gestes avec vos outils d’hygiène dentaire. Voici les différentes étapes que vous devez suivre.
2) Se brosser correctement les dents
Brossez-vous les dents avec une brosse à dents manuelle ou électrique, avec une tête à poils souples pendant 2 à 3 minutes. Ne vous brossez pas les dents de façon horizontale mais verticale en adoptant un mouvement en rouleau du rose vers le blanc soit de la gencive vers la dent.
Si votre brosse à dents n’a pas de timer, vous pouvez facilement vous chronométrer avec votre enceinte connectée ou avec votre téléphone portable. Et surtout, utilisez un dentifrice fluoré pour prévenir l’apparition des caries dentaires.
3) Nettoyer les espaces interdentaires
Une fois votre brossage de dents fini, vous pourrez déjà commencer à observer une nette différence mais cela ne sera pas suffisant. En effet, il vous restera du révélateur de plaque entre vos dents puisqu’un bon brossage de dents enlève environ 60 % des bactéries, les 40% restantes demeurent coincées entre vos dents.
Pour cela, vous allez devoir compléter votre bossage en nettoyant également les espaces entre chacune de vos dents, les espaces interdentaires. Pour nettoyer entre les dents, vous avez le choix entre 3 outils interdentaires : le fil dentaire, les brossettes interdentaires et le jet dentaire.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils, commencez déjà par ajouter un geste de plus avec l’un de nos jets dentaires NEOPULSE. Le jet dentaire, ou également appelé hydropulseur, est l’outil le plus simple et le plus rapide pour nettoyer vos espaces interdentaires. Penchez-vous au-dessus d’un lavabo et placez la canule dans la bouche. Dirigez la canule vers la ligne gingivale (entre la gencive et la dent) et mettre l’appareil en marche. Nous vous conseillons de commencer par les dents arrière et de progresser vers les dents avant. Faites glisser la canule le long de la gencive en faisant une pause brève entre chaque dent à l’intérieur et à l’extérieur des dents supérieures et inférieures. Dirigez le jet d’eau à un angle de 90 degrés par rapport à votre gencive et laissez légèrement la bouche entrouverte pour éviter la projection d’eau hors de la bouche puis laissez l’eau s’écouler librement vers le lavabo.
Déjà un grand nombre de personnes sont satisfaites de l’effet fraîcheur après le passage du jet d’eau entre leurs dents.
4) Bien se nettoyer la langue
Une fois les dents brossées et les espaces interdentaires nettoyés, n’oubliez pas de laver votre langue. Une langue en bonne santé doit être rose, exemptée d’aphtes et de dépôts blanchâtres.
Retirer les bactéries de la langue contribue également à la protection des maladies parodontales, des caries et aide à lutter contre la mauvaise haleine.
Mais surtout « tout en douceur » : l’objectif est uniquement d’évacuer les bactéries en surcharge (qui secrètent des composés sulfurés), responsables d’une mauvaise haleine.
Mais attention ! Il ne faut pas nettoyer la langue avec n’importe quel outil ! Beaucoup utilisent leur brosse à dents, pensant que cette méthode est la plus efficace alors que NON ! Utiliser les poils de la brosse à dents risquerait de vous créer des microlésions sur la surface de votre langue dans lesquelles pourraient se loger les bactéries, ce qui favorise le développement de la mauvaise haleine, également appelée halitose. Privilégiez plutôt un gratte langue.
Il y a de nombreux avantages à utiliser un gratte langue. Au-delà de combattre la mauvaise haleine, il permet aussi de renforcer nos défenses immunitaires. Il permet d’éliminer efficacement la surcharge de bactéries et de lutter contre les infections que les mauvaises bactéries auraient pu générer. L’utilisation du gratte langue améliore également l’aspect de votre langue, en évitant l’aspect blanchâtre.
Chaque jet dentaire NEOPULSE est fourni avec 5 canules dont la fameuse « canule gratte-langue ».
Facile d’utilisation, il suffit de se pencher au-dessus d’un lavabo et de placer la canule dans la bouche.
Sélectionnez au démarrage la plus basse pression du jet dentaire. Placez la canule au centre de la langue et démarrez le jet dentaire. Déplacez le gratte langue vers l’avant en exerçant une légère pression et profitez d’une haleine fraîche !
Le résultat d’une bonne routine dentaire et d’un suivi régulier chez votre chirurgien-dentiste ? Une bouche saine, un sourire éclatant et une haleine fraîche ! Veillez chaque jour à conserver de bonnes habitudes pour préserver votre capital santé.
Découvrez en vidéo la routine dentaire NEOPULSE.