Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Adresse email

Je m'inscris

 

TOUT SAVOIR SUR LES APPAREILS ORTHODONTIQUES !

Tout savoir sur les orthodontiques témoignages orthodontistes Neopulse

Vous allez peut-être devoir porter un appareil dentaire et un grand nombre de questions vous viennent à l’esprit ? 
NEOPULSE va essayer de vous aider en répondant aux 13 questions les plus posées, même si votre orthodontiste reste votre interlocuteur privilégié.
Afin d’y répondre, NEOPULSE a recueilli les témoignages d’orthodontistes ainsi que de certains anciens et nouveaux porteurs d’appareils dentaires.

1. Quand consulter un orthodontiste ?

Dr G.D : « La plupart du temps, les contrôles orthodontiques peuvent se faire dès l’âge de 6 ans afin qu’un bilan soit établi dès le plus jeune âge. De plus, c’est souvent le dentiste qui adresse le patient à un orthodontiste après avoir constaté certaines anomalies ou bien juste pour un simple bilan ».

 2. Pourquoi porter un appareil dentaire une fois adulte ?

Dr L.M : « Les adultes portent de plus en plus d’appareils orthodontiques. Cela peut être dû à un complexe esthétique ou encore un problème fonctionnel pouvant engendrer une difficulté lors du brossage des dents quand celles-ci se chevauchent par exemple »

Anaïs : « Pour ma part, le but de l’orthodontie était de retirer ce gros complexe que j’avais depuis toute petite et ainsi de réaliser mon rêve, celui d’avoir un beau sourire ».

Laure A : « J’ai déjà porté un appareil étant adolescente. Malheureusement je n’ai pas eu de suivi par la suite, ni de barre de contention ce qui a fait que mes dents du bas se sont décalées… Adulte c’est devenu un vrai complexe, j’ai réfléchi pendant deux longues années avant de me relancer dans l’aventure. »

3. Comment savoir si l'on a besoin d'un appareil dentaire ? 

Dr G.D :  « C’est généralement le dentiste qui vous traite qui va voir à l’œil nu si vous avez divers problèmes tels qu’une malocclusion (mauvais emboitement des dents supérieurs sur les dents inférieurs, empêchant une bonne fermeture de la mâchoire), un manque de place, un problème d’encombrement, de positionnement ou bien articulaire. 
L’orthodontiste se chargera par la suite de mettre en place un appareil adapté au type de problème du patient et se chargera du suivi du traitement. » 

4. Quels sont les différents types d'appareils dentaires ?

Dr G.D : « Tous les cabinets n’utilisent pas les mêmes méthodologies. Notre cabinet utilise plusieurs traitements :

  • - La méthode de l’éducation fonctionnelle : un appareil servant à apprendre aux jeunes enfants à respirer par le nez et à bien positionner leur langue.

  • - Les appareils d’interception permettant de gagner de la place afin que les dents puissent sortir facilement et que les mâchoires ne grandissent pas de travers.

  • - Les bagues métalliques, placées sur la face externe des dents, ont pour but de corriger l’alignement des dents et de veiller à un bon fonctionnement de la mâchoire.

  • - Les bagues esthétiques ont le même objectif que les bagues métalliques mais sont quant à elles transparentes.

  • - Les gouttières : après avoir fait un scanner numérique afin de prendre les empreintes des dents, le patient reçoit son plan de traitement qu’il doit changer tous les 10 jours.A la différence des bagues qui sont fixes, les gouttières sont amovibles et doivent se porter 22h/24. Les gouttières, conseillées pour les adultes, demandent donc d’être plus sérieux avec son appareil et de ne pas oublier de le remettre après avoir mangé.

  • - Le disjoncteur, souvent pour les enfants, permet d’obtenir de l’expansion afin d’élargir la mâchoire.

  • - Les gouttières de contention permettant de maintenir vos dents en place après la fin de votre traitement orthodontique.

Il existe d’autres méthodes que l’on n’effectue pas dans notre cabinet comme l’orthodontie linguale, une technique invisible qui consiste en la pose d’attaches placées sur la face interne des dents » 

5. Comment bien choisir son appareil orthodontique ?

Dr L.M : « Personnellement, je pense qu’un appareil orthodontique doit être choisi en fonction de l’âge du patient mais aussi en fonction du type de problèmes qu’il rencontre, par exemple des complications au niveau des gencives. Il est aussi important de prendre en compte la compliance du patient, c’est-à-dire si le patient adhère et s’il est capable de suivre correctement son traitement. »

Tout savoir sur les appareils orthodontiques témoignages bagues sourire neopulse 

6. Combien de temps dure en moyenne un traitement orthodontique ?

Dr G.D : « Le temps d’un traitement dépend du type d’appareils ainsi que du cabinet. Dans notre cabinet, cela peut prendre entre 1 à 4 semestres tandis que d’autres cabinets utilisent les 6 semestres entiers. Comptez qu’en moyenne un traitement peut durer entre 2 ans et 2 ans et demi. »

7. Quel est le prix d'un appareil dentaire ? 

Dr G.D : « Tout d’abord, pour les moins de 16 ans, les prix sont conventionnés par la sécurité sociale et la mutuelle. 

Les prix sont assez variés en fonction du type de traitement. Par exemple, dans notre cabinet les gouttières valent entre 900 et 950€ le semestre et les bagues entre 790 et 950€ mais les prix peuvent varier en fonction du cabinet où vous allez. »

8. Est-ce que les appareils dentaires sont douloureux ? 

Dr D.M : « Après la pose d’un appareil dentaire, la douleur est pratiquement inexistante ou bien présente de manière très minime. Tout dépend de la sensibilité de la personne, une personne plus sensible des dents peut ressentir une plus grosse douleur après la pose de son appareil tandis qu’une personne moins sensible peut ne ressentir aucune douleur ».

Nathan V. : « Pour ma part, la pose de mes bagues orthodontiques a été douloureuse pendant la première semaine car ma bouche n’était pas habituée. C’est devenu par la suite plus dérangeant que douloureux dans certaines situations mais on finit par s’y habituer ! »

Océane P. : « L’appareil en lui-même n’est pas douloureux mais il peut créer un frottement contre les gencives durant les premiers jours, pouvant être gênant. »

9. Comment calmer la douleur de l'appareil dentaire ?

Dr D.M : « Si on parle des bagues orthodontiques, on peut apaiser la douleur avec la prise d’antalgiques comme du paracétamol. Vous pouvez aussi mettre de la cire à coller sur l’appareil dentaire afin d’éviter les irritations liées aux frottements de l’appareil contre vos gencives. »

Alexis T. : « Après la pose de mes bagues dentaires chez l’orthodontiste, j’avais mal aux dents mais la douleur était tout de même supportable. Je prenais du paracétamol et de l’ibuprofène pour me soulager ainsi que de la pommade orale cicatrisante pour les blessures de mes gencives dû au fil dentaire qui dépassait ».

Océane P. : « L’appareil dentaire peut parfois faire mal, dans ce cas je prends des antidouleurs et me fais des bains de bouche. J’utilise aussi surtout la cire orthodontique, ma meilleure amie durant le traitement afin d’éviter les frottements et donc les blessures ! »

10. En combien de temps s'habitue-t-on à son appareil dentaire ?

Ilan B. : « Il faut avouer qu’il est peu agréable de porter un appareil dentaire pendant la première semaine. On a du mal au début à s’alimenter comme on le souhaite à cause de certaines douleurs mais après cette semaine difficile, on commence à vite s’y habituer et la vie reprend son court. »

Hannah H. : « Pour ma part je m’y suis habituée très vite, j’ai mis environ une semaine. Au début, on a la sensation que c’est « bizarre » parce que nos lèvres sont légèrement plus gonflées et que lorsque l’on passe notre langue sur nos dents on sent les bagues et on n’a pas l’habitude ! Mais en fonction de chacun on s’y habitue plus ou moins vite et on finit par les oublier ! »

11. Faut-il éviter de manger certains aliments avec un appareil orthodontique ?

Dr J.N : « Oui évidemment, certains aliments sont à éviter durant le traitement. Il est fortement déconseillé de manger des aliments durs (croutons de pain, pomme entière…), des aliments collants (chewing gum, bonbons…), ainsi que de mâchouiller vos stylos ! »

Aava Z. : « Personnellement, à l’époque où je portais un appareil orthodontique j’évitais de manger des aliments durs car les brackets risquaient de se décoller. La viande saignante ainsi que le saucisson me manquaient beaucoup mais je me restreignais à en manger car j’avais ensuite beaucoup de mal à retirer les bouts restants entre mes dents. Je ne me serais pas privée autant si j’avais connu les jets dentaires NEOPULSE. »

Laure A. :  « Il est recommandé de ne pas manger d’aliments trop mou comme les caramels. Mon orthodontiste m’a également conseillée de ne plus croquer directement dans les aliments. Par exemple, si je dois prendre un gâteau ou un morceau de pain je dois le couper avant au lieu de le croquer directement avec mes dents ! »

12. Comment prendre soin de son appareil dentaire ?

Tout savoir sur les appareils orthodontiques témoignages brosse a dents neopulse

Dr J.N : « Tout d’abord il faut se dire dans sa tête qu’une bonne hygiène bucco-dentaire rend le traitement plus confortable et efficace. Pour cela, brossez-vous les dents 2 à 3 fois par jour avec une brosse à dents souple sans oublier de nettoyer chaque composant de l’appareil orthodontique, également sous le fil et entre chaque dent avec des bossettes interdentaires ou avec un jet dentaire ».

Anais : « Tout d’abord, il ne faut pas oublier de se brosser les dents après chaque repas car les aliments se coincent entre les bagues et les dents. J’ai également acheté un hydropulseur, il est devenu indispensable pour moi afin d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ».

Notre conseil en + :

Après chaque repas, rincez votre bouche avec un jet dentaire NEOPULSE. Il pourra vous aider à déloger facilement et efficacement toutes les impuretés et les débris alimentaires restés coincés dans les espaces entre vos dents ainsi qu’entre l’appareil et les dents. L’embout brosse de la canule orthodontique NEOPULSE avec le passage du jet d’eau vous permettra d’atteindre tous les recoins inaccessibles par votre brosse à dents.  Attention le jet dentaire va vous aider à améliorer votre routine bucco-dentaire mais ne se substitue pas à la brosse à dents !

13. Est-ce que les dents peuvent encore bouger après un traitement orthodontique ?

Dr G.D : « Oui bien sûr, c’est ce qu’on appelle une récidive. Après un traitement orthodontique, il est important de porter un appareil de contention (fil de contention, gouttières de contention…) afin que les dents ne bougent pas et qu’elles restent alignées après la fin du traitement orthodontique ».

Nous espérons que ces témoignages vous auront aidé et auront répondu en partie aux questions que vous vous posez.

Besoin d’un complément d’information ? Contactez-nous et suivez-nous sur les réseaux ! N’hésitez pas à prendre le temps de consulter plusieurs orthodontistes pour bien comprendre les différents traitements possibles.

Notre conseil en + : Pendant la durée du port de l’appareil orthodontique faites-vous également suivre par un ostéopathe afin d’aider votre corps à bien accepter toutes les tensions dues au déplacement des dents. Sans oublier de consulter votre dentiste car la visite chez l’orthodontiste ne remplacera pas le contrôle dentaire !

 

 

  • Pharmacies partenaires